


Alerte : Danger des Chenilles Processionnaires autour du Club !
Nous tenons à attirer votre attention sur la présence de chenilles processionnaires dans les arbres aux abords du club. Ces larves de papillons de nuit construisent des nids blancs en forme de fuseaux. Dès le mois de mars, après avoir hiberné, elles descendent des arbres en « procession » pour s’enfouir dans le sol et se transformer.
Quels sont les dangers ?
Les chenilles processionnaires sont parmi les plus urticantes de nos régions. Leurs poils microscopiques, qui apparaissent dès la fin avril/début mai, contiennent une protéine très allergisante.
-
Pour l’Homme : Un contact avec ces poils peut provoquer des réactions allergiques parfois très fortes, allant de démangeaisons, irritations et œdèmes à des troubles plus graves comme un choc anaphylactique, nécessitant alors une intervention médicale. Les personnes sensibles sont particulièrement à risque.
-
Pour les animaux : Les chenilles processionnaires représentent un réel danger pour nos compagnons à quatre pattes. Attirés par leur mode de déplacement, les animaux ont tendance à vouloir les lécher ou les attraper. En cas d’ingestion, cela peut entraîner une nécrose de la langue, les empêchant de s’alimenter, et nécessitant une prise en charge vétérinaire urgente.
- Soyez extrêmement vigilants lors de vos passages et de ceux de vos animaux autour du club. Évitez tout contact avec ces chenilles et leurs nids.